Catégories
Actu

Café, bois, cacao… Les spécificités à l’export des produits typiques du Cameroun

Entrepreneur au Cameroun, valorisez vos produits locaux !

Le Made in Cameroun est un investissement d’avenir. Le monde entier apprécie déjà largement les exportations de café, de bois et de cacao camerounais, mais récemment, le poivre de Penja, l’ananas de Bafia et le miel d’Oku sont devenus des produits d’exception sur les tables de Chine, d’Europe et d’Amérique.

Comment réussir au Cameroun en tant qu’exportateur de produits locaux ?

Centrimex vous partage ses conseils et son savoir-faire en démarches douanières pour vous aider à faire fructifier votre activité.

Demander un accompagnement logistique Centrimex

Exportations de produits camerounais

Selon l’OMS, les produits issus de l’agriculture représentaient 46,23% de la balance commerciale camerounaise en 2015, devant les produits pétroliers et miniers.

Part des exportations au Cameroun en 2019, selon le rapport du service économique de Yaoundé :

  • 41,8% d’hydrocarbures (gaz naturel liquéfié et pétrole)
  • 12,1% de cacao brut en fèves
  • 7% de bois scié + 3,6% de bois brut en grumes
  • 5,4% de coton brut
  • 2,4% d’aluminium brut

Grains de café mis en sacs, prêts à l'expédition
Sacs de grains de café

Alors que le café camerounais était très représenté avant 2015, ses exportations baissent actuellement. À mesure que les vergers de Robusta et d’Arabica vieillissent, ils sont délaissés au profit de cultures plus lucratives. Toutefois, les 29 torréfacteurs recensés au Cameroun entre 2020 et 2021 tendent à valoriser de plus en plus ce produit d’exception. Le café torréfié se vend à un meilleur prix, ce qui pourrait redynamiser la filière café dans les prochaines années et accroître le volume de fret au Cameroun.

Quels débouchés pour exporter depuis le Cameroun ?

1. La Chine

La Chine est le principal partenaire commercial du Cameroun. En effet, la Chine constitue 18,4% des exportations commerciales du Cameroun et 16,1% des importations (principalement des machines, des appareils électriques, du riz et des véhicules).

Ces chiffres représentent 3x plus d’échanges qu’avec les pays de la CEMAC, pourtant bien plus proches. Cela s’explique notamment par le mauvais état des infrastructures de transport routier. Il y a également un manque de liaisons aériennes entre les pays d’Afrique.

2. L’Afrique

La construction de nouvelles voies ferrées et de nouveaux hubs maritimes au port d’Abidjan, au port de Mombasa au Kenya et par la nouvelle autoroute Ethiopie-Djibouti ouvre de nouvelles perspectives d’export intra-Afrique.

Avec la ratification de la ZLECA (zone de libre-échange africaine) en 2021, le Cameroun espère supprimer les droits de douane de 90% des lignes tarifaires. Cette décision faciliterait considérablement l’import-export en Afrique. En tant que transporteur, Colimex Cameroun se tient prêt à mettre en œuvre tous les nouveaux processus d’import-export dès qu’une décision officielle sera publiée par les pays membres.

3. L’Europe et les Etats-Unis

L’Europe et l’Amérique du Nord sont particulièrement friands de produits à haute valeur ajoutée. En 2013, l’Union Européenne a attribué un gage de qualité à deux produits phares du Cameroun : l’indication géographique contrôlée (ou IG).

L’IG du miel blanc d’Oku et du poivre blanc de Penja a contribué à une hausse des marges commerciales exceptionnelles. Vendu environ 3 000 francs CFA au kg il y a quelques années, le poivre blanc s’exporte désormais à plus de 14 000 FCFA par kg. De même, sa production a triplé depuis sa labellisation.

D’autres produits sont engagés dans le processus de labellisation IG reconnu par l’Union Européenne :

  • Le cacao rouge du Cameroun, à la couleur très recherchée par les chocolatiers
  • Le Toghu (ou la Regalia), tissu et vêtement traditionnel d’origine royale en velours noir brodé main, produit dans le Nord-ouest du pays
  • La mangue verte Ndôô, cultivée à l’est du Cameroun
  • L’ananas bio de Bafia, cultivé depuis toujours sans engrais ni pesticides dans le centre du pays

Les opportunités d’investissement sont donc nombreuses. Toutefois, le transport et la conservation de ces marchandises doivent être soigneusement réfléchis en amont. La qualité des expéditions de fruits frais, de tissu et de cacao doit être garantie jusqu’à leur arrivée sur les étals des marchés chinois, américains, africains ou européens.

Centrimex – Colimex Cameroun vous accompagne depuis Douala dans toutes vos démarches logistiques pour faciliter vos exportations.

Partager cet article