Catégories
Trucking

Transport matériel BTP

Vous recherchez un transitaire capable d’approvisionner vos chantiers et de faire face aux demandes hors gabarit ?

Centrimex, transitaire international, vous aide à assurer vos chantiers sans délai grâce à son savoir-faire en transport exceptionnel. Nous gérons l’acheminement des pièces majeures des grands projets de construction (poutres, cuves, passerelles, voussoirs), le matériel et les fournitures de travaux directement sur le chantier.

Faites appel à Centrimex, votre transitaire expert du BTP, pour une livraison rapide et sûre de l’ensemble de vos commandes, engins et équipements.

Obtenir un devis

Le transport d’engins de travaux

Les bulldozers, grues et autres engins de travaux ne sont pas habilités à rouler sur la voie publique. Pour être transportés d’un chantier d’affectation à l’autre, ces engins sont remorqués sur des véhicules spécialisés comme le porte-chars (le surnom du « semi-remorque porte-engins »). Les remorques d’engins de travaux sont équipées d’un plateau avec rampe. Elles sont donc extrêmement pratiques pour le matériel roulant.

Pour faciliter le guidage des engins de chantier et sécuriser les manœuvres de chargement et de déchargement, certaines semi-remorques disposent d’un système de treuil motorisé.

Enjeux logistiques d’un chantier

La gestion des ressources utilisées en BTP est un travail à part entière. Le planning des tâches doit être parfaitement coordonné avec la livraison des ressources associées.

L’assemblage des matériaux et des équipements qui composent, in fine, l’ouvrage à bâtir soulève de nombreux points de vigilance : sécurité anti-vol sur le chantier, prévision des arrivages de fourniture, gestion des stocks entre les équipes d’artisans, remorquage du matériel lourd, etc.

Heureusement, certains de ces enjeux peuvent être externalisés auprès d’un transitaire agréé. Quelqu’un qui comprend vos besoins, vos délais et sait vous aiguiller.

La traversée des véhicules lourds en ville

Acheminer une grue sur un chantier ne s’improvise pas. Dans les villes, la traversée de convois exceptionnels nécessite bien souvent une autorisation de la mairie. Cela permet de dévier la circulation des autres véhicules lors du passage des camions-grues et des remorques spécialisées.

Par exemple, un camion-grue soulève une charge utile de 1 à 28 tonnes. De plus, son plateau mesure 7,5m de long (hors remorque supplémentaire). Il est donc essentiel de prévoir un itinéraire adapté à ses dimensions hors norme. Il faut également anticiper son trajet pour éviter les rues étroites ou les ronds-points.

En tant que transitaire multimodal, Centrimex anticipe vos arrivages d’engins de chantiers et de chargements hors gabarit pour assurer leur livraison en temps voulu.

La gestion des approvisionnements et des livraisons

Toute construction nécessite un grand nombre de fournitures, d’engins et de matériels de travaux. Un enjeu fort des chantiers est la gestion de l’espace disponible.

Il faut à la fois planifier les opérations, les livraisons, le passage des différents artisans… sans s’encombrer inutilement ! Recevoir sa bétonneuse avant son bulldozer, par exemple, ne serait d’aucune utilité et nécessiterait des phases de manutention fastidieuses.

Il faut également prévoir un emplacement pour garer ses engins de chantier…
Photo par Chris Boyd pour Unsplash

Tout l’enjeu est donc de recevoir ce qu’il faut juste à temps pour le bon déroulé des travaux.

L’approvisionnement BTP doit donc être constant et parfaitement maîtrisé. Si le chantier prend du retard, tous les acteurs doivent s’adapter. La cohésion entre le transporteur et les responsables de chantier est la clé pour assurer un service de qualité

Code de la route spécifique aux transports exceptionnels

Les chargements les plus longs sont soumis à la réglementation des transports exceptionnels.

Les poutres en bois et en métal utilisées pour l’ossature des immeubles et des ouvrages d’art sont particulièrement concernées par cette législation. Leur acheminement sur les lieux des travaux nécessite généralement un véhicule de transport de plus de 25m de long. De même, certaines pièces maîtresses dépassent 4,5m de large.

La réglementation des transports exceptionnels vise aussi spécifiquement les véhicules et le matériel des travaux publics, qui doivent impérativement obtenir une autorisation de transport exceptionnel de la préfecture avant d’entrer en circulation.

Obtenir l’autorisation de transport exceptionnel

En cas d’expédition de matériel de BTP depuis l’étranger, l’entreprise importatrice doit émettre sa demande au préfet, dans le département où la marchandise passe la frontière française. Un conteneur de fournitures débarquant par le port du Havre (76) doit donc faire l’objet d’une demande auprès de la préfecture de Rouen, même si le chantier est à Auxerre (89).

Pour un déplacement sur le sol national, l’autorisation est délivrée par le préfet du lieu d’implantation de l’entreprise qui en fait la demande. Dans le domaine du BTP, l’entreprise demandeuse est généralement la société de transport, de levage ou de manutention. Cela étant, votre transitaire BTP peut également procéder aux démarches administratives en votre nom.