Catégories
Ocean Cargo

Les waivers en Afrique

[Article mis à jour le 24/02/2023]

Définition :

Un waiver — traduction française : une dérogation — est une dispense accordée par la douane pour certaines marchandises.

Dans la plupart des pays d’Afrique, les waivers sont des documents obligatoires bien connus des chargeurs, des importateurs, des exportateurs et des navires marchands. Ils permettent d’éviter le blocage à la douane des marchandises exportées en Afrique et tous les frais qui en découlent.

Le processus d’enregistrement des marchandises

Avant toute expédition vers certains pays africains, les exportateurs doivent remplir un bordereau spécial qui renseigne toutes les informations liées à la cargaison au port de destination : détail d’embarquement, description des marchandises, incoterm, terminal de déchargement, etc.

Suite à la validation du bordereau, les exportateurs reçoivent un numéro de certificat (ECTN, BESC… selon le pays) qu’ils peuvent transmettre à l’armateur. Ils reçoivent en retour un numéro de connaissement, un B/L, qui permettra au destinataire de la marchandise de prendre livraison de la cargaison au port de destination.

Pour quels pays d’Afrique faut-il un waiver ?

Dans tous les pays d’Afrique cités ci-dessous, l’absence de waiver pour les marchandises arrivant au port de débarquement est passible d’une amende ainsi que de pénalités. Sans compter les retards occasionnés par la retenue des containers à la douane…

Par défaut, un waiver est requis pour le transport maritime, mais il peut également être demandé pour les marchandises transportées par avion.

PaysNom du DocumentMarchandises ConcernéesPrécisions
Soudan du SudECTN (Electronic Cargo Tracking Note)Tous les envois à destination du Soudan du SudLe numéro ECTN doit être obtenu au port de déchargement et doit figurer sur chaque connaissement.
MaliBESC (Bordereau Électronique de Suivi des Cargaisons) Toutes les expéditions à destination du MaliAucune cargaison ne sera acheminée vers le Mali sans BESC au port de chargement.
République démocratique du Congo ECTN ou FERI (Fiche Électronique des Renseignements pour le fret aérien)Toutes les exportations et importations en RDCAnticiper les demandes de validation au moins 5 jours ouvrables avant le départ du navire, sous peine d’une majoration. Le n° ECTN ou FERI doit obligatoirement figurer sur le BLO.
GabonBIETC (Bordereau d’identification électronique et de traçabilité des cargaisons)Toutes les cargaisons arrivant au GabonLes métaux importés ou exportés au Gabon requièrent un contrôle avant expédition. Le numéro BIETC doit figurer obligatoirement sur le BLO.
GuinéeBESCToutes les exportations vers la GuinéeToute marchandise arrivant dans un port de Guinée sans BESC sera bloquée par les autorités locales et soumise à des pénalités.
LiberiaCTN (Cargo Tracking Note)Toutes les exportations ou marchandises en transit au LibériaCe certificat de chargement vise également certaines cargaisons transportées à des fins diplomatiques et personnelles. Toute cargaison arrivant au Liberia sans CTN entraîne une amende du double du prix du CTN + des frais de réglementation.
TogoBESCToutes les expéditions à destination du Togo et en transitAprès la phase de prévalidation, toute modification du BESC engendre des frais supplémentaires
Burkina FasoBESCToutes les marchandises destinées au Burkina FasoPréciser la destination finale des marchandises au Burkina Faso
BéninBESCToutes les marchandises à destination du Bénin et en transitPréciser la destination finale des marchandises au Bénin.
Libye ECTNToutes les expéditions destinées à la LibyeL’ECTN n’est obligatoire que depuis le 01/01/2021. Toute cargaison arrivant sans ECTN entraîne une amende + des frais de réglementation.
CamerounBESCToutes les marchandises destinées au Cameroun ou exportées depuis ce paysPrévoir une copie de la Déclaration d’Importation. Les marchandises arrivant au port de déchargement sans BESC sont exposées à des amendes. Les pénalités s’élèvent à environ 150% de la valeur du BESC.
SénégalBESCToutes les expéditions à destination du SénégalLa validation du BESC doit être finalisée par l’importateur sur le portail ORBUS.
MadagascarBSC (Bordereau de suivi des Cargaisons)Exportations vers Madagascar d’une valeur supérieure à 100 € FOBLa procédure d’enregistrement est réalisée conjointement par l’importateur et l’exportateur.
À Madagascar, le BSC concerne également le fret aérien.
NigériaICTN (International Cargo Tracking Note)Toutes les exportations vers le NigériaUn certificat de conformité SONCAP est requis avant toute expédition de marchandises pour pouvoir ouvrir une demande d’importation. Tout défaut d’ICTN entraîne une amende du double du coût de celui-ci ainsi que des frais de régularisation.
Côte d’IvoireBSCToutes les expéditions à destination de la Côte d’IvoireLa procédure d’enregistrement est réalisée conjointement par l’importateur et l’exportateur.
République CentrafricaineECTNToutes les marchandises à destination de la République centrafricaineLes médicaments et marchandises précieuses sont exemptées d’inspection. Les marchandises arrivant au port de destination sans ECTN s’exposent à des amendes et à des pénalités.
Tableau récapitulatif des waivers en Afrique


À quoi servent les waivers pour les autorités locales ?

Les différents Conseils des Chargeurs des pays cités précédemment ont mis en place les waivers afin de mieux analyser, superviser et gérer le trafic d’importation.

Grâce à ces bordereaux et certificats, les autorités ont une traçabilité complète des cargaisons à destination de leurs ports. Ils peuvent ainsi optimiser les opérations maritimes en anticipant l’arrivée des marchandises.


Centrimex possède l’agrément en douane et le statut d’Opérateur Économique Agréé (OEA). Avec 22 sites en Europe, en Afrique de l’Ouest et en Chine, les spécialistes et représentants en douane Centrimex sont à votre disposition à tout moment pour vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches de dédouanement.

Depuis 2018, nos processus digitalisés simplifient l’ensemble de vos opérations d’exportation vers l’Afrique : obtention et validation du BSC, formalités douanières…

Partager cet article