[Article mis à jour le 06/01/2023]
Chaque année, le Nouvel An Chinois mobilise la plus grande population mondiale pour 4 semaines de célébrations, entre traditions et défilés hauts en couleur. Placée cette année sous le signe du Lapin d’Eau, la fête nationale est pourtant tout sauf un long fleuve tranquille pour les acteurs du commerce international.
Les mesures « 0 covid » arrivent à leur terme à partir du 8 janvier, avec la réouverture des frontières. Ce retour à la normale sera cependant bref car, durant les vacances du Nouvel An Chinois, les usines baissent leur rythme de production. Par conséquent, les ports, douanes et aéroports tournent au ralenti. La logistique internationale et le commerce mondial sont donc affectés par cette célébration. De plus, le taux très élevé de personnes contaminées par le coronavirus inquiète et pourrait avoir des conséquences à court et moyen terme…
Dans cette nouvelle année tout sauf ordinaire, comment planifier ses expéditions et trouver des alternatives pour ses envois prioritaires ?
Une production au ralenti dans toute l’Asie du Sud-Est
Comme l’indiquait l’OMS dans son Examen statistique du commerce mondial 2021 :
“La Chine, premier exportateur de marchandises en 2020, représentait 13 % des exportations mondiales (contre 12% en 2019) »
Le secteur du transport est donc particulièrement dépendant de la Chine.
Bien que considérée comme la grande usine du monde, la Chine sait aussi externaliser. Elle n’hésite pas à avoir recours à des fabricants du Bangladesh, du Vietnam et du Cambodge pour produire des grandes séries à petit prix. Les donneurs d’ordre centralisent ensuite les marchandises avant de les expédier à l’international.
Les délais de production en Asie sont indéniablement ralentis lorsque les décideurs chinois et leurs équipes sont en congé ou en arrêt maladie.
Rappelons que fin décembre, de nombreuses écoles et jardins d’enfants de Shanghai étaient fermés pour cause d’« infection généralisée ». Par conséquent, la date des vacances scolaires chinoises a déjà été avancée pour la majorité des classes. Les vacances auraient dû commencer une semaine avant le Nouvel An Chinois et se terminer une semaine après, à la fin du Festival des Lanternes (donc à partir du 5 février). Cependant, cette année les jours fériés ont été décalées du 21 au 27 janvier. Les lignes de production reprendront plus tôt, à partir du 28 janvier. Enfin, à condition que les nouveaux sous-variants chinois du coronavirus ne provoquent pas une nouvelle vague d’épidémie…
La population locale est peu immunisée et donc susceptible d’être infectée. Dans le transport routier, les lacunes du programme de vaccination entraînent des retards de livraison. En effet, les chauffeurs malades se font porter pâle dès les premiers symptômes. Le fret routier, mais aussi les plateformes logistiques, sont donc toujours affectées par l’épidémie.
Les grands centres logistiques chinois
Les marchandises transitent via de nombreux aéroports, le plus actif étant celui de Pékin. Le trafic maritime est également extrêmement dense. Une grande partie du fret maritime transite par les grands ports de la zone franche de Shanghaï, de Ningbo‑Zhoushan, de Singapour et de Shenzen, pour ne citer qu’eux.
Au nord-ouest, la Chine mise sur le fret multimodal. Le Xinjiang est devenu un poste d’avant-garde de la logistique internationale. Ses nombreux trains de marchandise desservent la Russie et l’Europe. Ils peuvent donc présenter une belle alternative en cas de congestion des ports. Toutefois, durant le Nouvel An Chinois, ce sont tous les modes de transport qui sont impactés par le manque de main d’œuvre.
Comment gérer ses expéditions durant le Nouvel An Chinois ?
Les premiers à réserver leurs expéditions seront les premiers à recevoir leurs marchandises.
Pour éviter les retards couteux et les ruptures de stock, l’anticipation est la clé. Entre les fêtes de fin d’année et le Nouvel An Chinois, la High Season bat son plein. En effet, vous ne serez pas le seul à presser l’expédition de vos marchandises avant les congés nationaux…
Heureusement, la pénurie de conteneurs est désormais résolue. À ce jour, il n’y a presque plus aucun problème de matériel.
Si vous le pouvez :
– Constituez des stocks stratégiques hors de Chine, afin de privilégier d’autres chaînes d’approvisionnement
– Réservez vos transports dès janvier afin de réduire l’impact d’une potentielle hausse des prix sur vos marchandises et de vous assurer une place dans les containers
– Planifiez un transport multimodal afin d’assurer vos livraisons dans les plus brefs délais, selon les disponibilités de chaque compagnie aérienne, routière, fluviale, maritime ou ferroviaire
– Envisagez le groupage maritime ou aérien pour les petits volumes à expédier rapidement
– Faites appel aux services d’un commissionnaire en douane pour procéder au plus vite au dédouanement de vos marchandises et éviter tout délai supplémentaire
La Slack Season qui suivra sera particulièrement courte. Elle ne durera qu’une à deux semaines après les festivités. C’est l’un des rares moments durant lesquels le volume de marchandises en transit et le taux de fret diminuent.
Attention toutefois, pour endiguer cette baisse des taux, les armateurs n’hésitent pas à réaliser des blank-sailings (annulations d’escales). Il est donc essentiel de faire appel à un bon commissionnaire de transport pour négocier des taux, de free time exports et des volumes avantageux durant tout le trimestre à venir.
Grâce à son statut d’Opérateur Economique Agréé (O.E.A), Centrimex vous accompagne tout au long de l’année pour l’ensemble de vos opérations logistiques. Son expertise logistique, ses filiales à travers le monde et ses 3 entrepôts à Rouen, Marseille et Paris permettent de gérer le transit sur toutes les destinations. Nos agences de Shanghai et Shenzhen vous souhaitent une excellente année lunaire. Les équipes se tiennent à votre disposition pour tous vos envois vers et depuis la Chine.