Dans le transport international de marchandises, le fret aérien et l’approche multimodale (notamment transport combiné air-mer) ne cessent de prendre de l’ampleur.
Malgré une hausse de prix conséquente, la demande mondiale en CTK (tonnes-kilomètres de chargement) est toujours en hausse de 10,4% pour les envois internationaux, si l’on compare les chiffres d’octobre 2021 à ceux d’octobre 2019, en période pré covid.
En effet, le transport aérien est la solution de choix pour de nombreux transitaires. Ses délais d’expédition rapides, sa capacité de répondre à l’urgence et de prendre en charge des marchandises fragiles, sensibles ou hors gabarit sont des atouts indéniables pour tous les acteurs du commerce international.
Transport aérien : la solution idéale pour les expéditions rapides et les produits hors gabarit
Le fret aérien est la solution privilégiée pour le transport de marchandises et de biens fragiles, précieux, dangereux ou hors gabarit, notamment :
- Le transport à température contrôlée, essentielle pour les fruits frais, les vaccins, les dépouilles à rapatrier ou encore les organes humains
- Les produits médicaux, notamment pour les vols à visée humanitaire
- Les produits dangereux tels que le nucléaire, les armes ou les produits de laboratoire
- Les objets précieux, comme les œuvres d’art lors des transferts de tableaux ou les documents confidentiels des ambassades
- Les animaux vivants, qui font l’objet d’un soin tout particulier
- Les magazines périodiques, qui nécessitent une livraison ultrarapide
Les modes d’expédition du fret aérien
Comme indiqué dans cette interview de Thierry Bongiovanni, Directeur de l’aérien et responsable de l’agence Centrimex de Roissy, il existe 3 types d’appareils utilisés pour le transport du fret aérien :
- L’avion-cargo, privé ou mutualisé, qui est spécialement affrété pour le transport de marchandises aux dimensions hors gabarit
- L’avion de ligne (ou avion-taxi), qui transporte des passagers
- L’avion combi, partagé entre le fret et les passagers
Sur de nombreuses destinations, le remplissage de la soute laisse alors place à deux options :
- Le régime dit de messagerie. Dans ce régime, chaque expédition fait l’objet de l’émission d’un titre de transport propre et est taxée selon ses caractéristiques.
- Le groupage, une solution d’optimisation des envois. Lors d’un groupage aérien ou maritime, différents expéditeurs se partagent un conteneur ou une unité de chargement. L’intermédiaire qui se charge du regroupement, le groupeur, présente alors plusieurs expéditions au transporteur comme un envoi unique, ce qui réduit les coûts de chaque expéditeur. C’est une solution plus lente, car dépendante de la fréquence des groupages d’une destination, mais avantageuse sur le plan tarifaire pour les petits volumes de marchandises.
Documents indispensables au transport aérien de marchandises
La lettre de transport aérien (AWB) : est conclue entre le transporteur et le chargeur. L’AWB (ou e-AWB en version électronique) fait office de contrat de transport de marchandises et servira de justificatif au destinataire final lors de la livraison de la cargaison.
La facture commerciale est destinée à la fois aux douanes, à l’importateur et à l’exportateur. Cette facture inscrit toutes les conditions de la vente de marchandises et ses spécifications. Elle sert donc de justificatif aux frontières. Lorsque la marchandise n’est pas destinée à la vente, la facture commerciale est remplacée par une facture proforma, qui indique également la valeur des produits transportés pour faciliter les opérations douanières.
La packing list ou liste de colisage énumère le contenu du ou des colis compris dans l’expédition avec le détail de l’ensemble des marchandises. Elle est donc émise par l’expéditeur.
L’autorisation de dédouanement permet au transitaire agréé en douane de présenter une ou plusieurs déclarations en douane pour le compte de son client importateur ou exportateur.
Calcul des tarifs de fret aérien
Les compagnies aériennes déterminent le poids taxable en fonction du rapport poids / volume. Le calcul du poids volume (ou poids taxable de référence) est simple :
Si le poids réel est plus lourd que le poids qui avait été estimé, la compagnie aérienne appliquera ses tarifs sur celui-ci. Au contraire, même si un chargement de 1m3 pèse 10kg (soit beaucoup moins que l’estimation de 166,67kg), la facture sera calculée sur une base de 167kg. L’arbitrage est toujours à l’avantage de la compagnie aérienne.
Selon la période de l’année et le type de marchandises, des taxes, une surcharge FUEL et une éventuelle surcharge de peak season (PSS) s’appliquent.
Pour éviter les mauvaises surprises et obtenir un prix ferme pour vos expéditions, le recours à un transitaire est la meilleure solution. Centrimex vous accompagne dans l’organisation de vos flux internationaux de marchandises avec une maîtrise complète des opérations de groupage, de fret maritime, aérien et de toutes les formalités douanières associées.