En ce début d’année 2024, Chloé FABRE, Responsable Marketing et Communication, Chef de Projets RSE chez Centrimex, fait le point sur les engagements de Centrimex en faveur de l’égalité homme/femme et les résultats obtenus. Engagé dans la promotion de l’égalité des sexes et du développement durable, le Groupe a placé ces sujets au cœur de la stratégie de l’entreprise.
Echange avec Chloé Fabre, engagée aux côtés de Centrimex en faveur de l’égalité et de la diversité.
En tant que Responsable Marketing et Communication chez Centrimex, vous êtes également en charge des projets de développement durable. Quel est votre rôle dans la mise en œuvre d’initiatives de diversité, d’égalité des sexes et d’engagements sociétaux ?
En tant que Chef de Projets RSE mon rôle est d’élaborer des stratégies alignant nos objectifs commerciaux avec nos engagements en matière de RSE. J’orchestre les initiatives écologiques, supervise les projets de développement durable, et m’assure de la communication efficace de nos actions en matière de RSE. Enfin, je veille à ce que nous tenions nos engagements en tant que signataires du Pacte Mondial des Nations Unies, faisant ainsi de notre impact positif une réalité quotidienne.
Pouvez-nous parler des initiatives prises par Centrimex en matière d’égalité homme-femme ?
Chez Centrimex, nous avons une approche proactive en matière d’égalité homme-femme. Nous ne nous contentons pas de respecter les normes minimales, nous visons l’excellence. Nous mettons en place des initiatives conçues pour éliminer les obstacles et créer un environnement de travail où chacun a les mêmes opportunités.
Cette année encore, le Groupe communique un excellent score d’indice d’égalité hommes-femmes avec un index de 99 sur 100 !
Quelles sont les mesures prises pour garantir de tels résultats ?
Nous avons réalisé que l’équité salariale ne se produit pas par accident. C’est pourquoi nous avons mis en place des mécanismes de contrôle pour surveiller et corriger tout écart de rémunération, et encourageons régulièrement les managers à s’intéresser au sujet, tout en communiquant sur les bonnes pratiques. Les mentalités évoluent et cela se voit.
En 2019, nous enregistrions un taux de 5.85% d’écart de rémunération en faveur des hommes. Désormais, cet écart s’élève à 0,5% pour 2023, et tranche en faveur des femmes. Ce sont là les résultats d’un travail acharné et d’un engagement ferme de la Direction de Centrimex envers l’égalité.
Comment expliquez-vous la forte représentation féminine au sein du management Centrimex ?
Tout d’abord, la diversité au sein du Comité Exécutif, majoritairement féminin, est un autre indicateur de l’engagement de Centrimex à promouvoir le leadership féminin. De plus, 50% des responsables de bureaux de représentation commerciale en Afrique sont des femmes.
Cette forte représentation féminine à des postes de management et de direction est le fruit de notre engagement à promouvoir les talents féminins. Nous croyons fermement que la diversité au sein de notre leadership est une force qui nous permet de prendre des décisions plus équilibrées et innovantes.
En quoi consiste l’engagement de Centrimex en tant que signataire du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact) ?
En tant que signataires du Pacte Mondial des Nations Unies, nous nous sommes engagés à respecter dix principes fondamentaux dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Cet engagement guide nos actions et notre stratégie d’entreprise. Le mois de mars par exemple, est le mois International de la Femme pour les Nations Unies. L’occasion de concentrer nos actions sur ces sujets de diversité et d’égalité des sexes.
Comment Centrimex intègre-t-elle les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies dans ses pratiques commerciales ?
Les 17 ODD des Nations Unies sont intégrés dans notre stratégie d’entreprise. Nous travaillons activement à leur réalisation, que ce soit en promouvant l’égalité des sexes, en travaillant à l’éradication de la pauvreté ou en luttant contre le changement climatique.
Quelles autres initiatives ou actions Centrimex a-t-elle entreprises dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable ?
En plus de nos engagements en faveur de l’égalité des sexes et de la diversité, nous menons de nombreuses autres actions en faveur du développement durable. Cela inclut la réduction de notre empreinte carbone, sur laquelle nous travaillons actuellement, l’optimisation de notre consommation d’énergie et la mise en place de programmes de sensibilisation pour nos employés sur les questions de durabilité.