Catégories
Actu

Import-Export Afrique

Vous cherchez un transitaire pour vos opérations d’import-export en Afrique ?

Centrimex, transitaire expert en logistique, vous propose des solutions de transit vers et depuis les principaux hubs africains pour toutes vos importations ou vos exportations.
Matières premières, textiles, produits agricoles, bois, carburant, œuvres d’art ou encore vaccins… nous sommes capables de vous aider à transporter toutes vos ressources et vos marchandises vers et depuis l’Afrique.

Voici les grands chiffres, les faits à connaître et l’actualité de l’import-export en Afrique.

Bateau, camion, avion cargo… Tous les modes de transport en Afrique

L’économie de la logistique en Afrique

Le continent africain et ses îles voit son taux de croissance augmenter. Sa population jeune, qui devrait doubler d’ici 2050, grandit dans un monde mondialisé. Les différents gouvernements s’unissent et s’accordent à développer leurs hubs logistiques, notamment grâce à l’afflux de capitaux chinois (voir l’article Les Nouvelles Routes de la Soie sur le trade Asie-Afrique).

Principales importations et exportations du continent

À l’heure actuelle, l’Afrique exporte en majorité des produits agricoles (notamment cacao, café, bois et coton), du pétrole, du gaz naturel, des minerais, du charbon et de l’uranium, c’est-à-dire des matières premières non ou peu transformées. À terme, les gouvernements espèrent développer leur industrie, notamment textile, afin d’accroître leur PIB et de rééquilibrer leur balance commerciale.

Pour alimenter 1 milliard d’habitants et accélérer son développement, l’Afrique importe des céréales (riz, blé principalement), des produits manufacturés et du matériel électronique. La classe émergente constitue un débouché de choix pour les exportateurs de vêtements, d’articles de maison et de produits haut-de-gamme.

Zone de libre-échange et communautés économiques africaines

Les principaux accords douaniers et commerciaux

Depuis 1975 et la fondation du CEDEAO, les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale se sont unis en signant différents accords : l’union douanière de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, la CEAC ou Communauté économique des États de l’Afrique centrale, le COMESA ou Marché commun de l’Afrique orientale et australe, l’Union du Maghreb arabe, la Communauté des États sahélo-sahariens, le franc CFA généralisé dans l’UEMOA ou Union Monétaire Africaine…

Toutes ces zones de libre-échange, accords transfrontaliers et unions monétaires facilitent le transport de marchandise au sein du continent.

D’autres accords sont très attendus par le secteur du transport-logistique en Afrique. L’accord intergouvernemental sur les autoroutes africaines et la libéralisation du transport aérien pourraient grandement faciliter le fret routier et aérien.

Le point sur la ZLECA

Depuis 2021, la ZLECA ou ZLECAf (pour zone de libre-échange continentale africaine) a été mise en place pour tous les pays africains ayant ratifié l’accord. À terme, l’objectif est d’y intégrer les 55 États de l’Union Africaine, en supprimant les droits de douane pour 90% des lignes tarifaires, ce qui facilitera l’import-export entre pays d’Afrique.

Le continent africain comptant plus de 42 monnaies, la ZLECA prévoit de développer une plateforme de paiements transfrontaliers en devises locales : le PAPSS (pour Système panafricain de paiement et de règlement). L’information sur l’import-export devrait être accessible bien plus facilement, grâce à la « passerelle commerciale africaine », une plateforme numérique à guichet unique. Cette plateforme devrait détailler les réglementations appliquées aux différents produits, les procédures douanières et les transferts de paiement au sein de l’Afrique.

À terme, certains pays de l’Union Africaine espèrent unifier leur monnaie, ce qui devrait d’autant plus simplifier les flux de marchandises à l’échelle du continent.

Affaire à suivre…

Quelles démarches pour exporter en Afrique ?

Si vous souhaitez exporter en Afrique, nos équipes locales vous aideront à mettre en place votre chaîne logistique, avec des solutions door to door (du lieu de production au lieu de vente), du groupage maritime, aérien et des itinéraires optimaux pour tous types de produits.

Contactez-nous pour un conseil adapté à votre marchandise et à vos destinations !

Partager cet article