Vous souhaitez importer des produits finis ou des matières premières en France ?
Centrimex, transitaire représentant en douane, vous accompagne dans toutes vos démarches en France et en Union Européenne.
Devenir importateur
Vous souhaitez développer votre activité par l’élargissement à l’international de votre panel de fournisseurs et par l’importation de nouveaux produits ?
Voici les premières démarches à anticiper pour devenir importateur ou réaliser des achats à l’étranger.
Choisir son statut juridique
Si vous souhaitez ouvrir votre propre entreprise d’importation, notez que le choix du statut juridique aura un impact sur vos démarches et votre rentabilité.
En optant pour une EURL, une SARL ou une SAS, vous disposez d’un identifiant fiscal. Celui-ci vous permettra d’acheter hors taxe (HT) dans l’Union Européenne et de récupérer la TVA lors de vos importations de marchandises et de matières premières.
En auto-entreprise, c’est à vous d’acquitter la TVA sur les marchandises importées, sans déduction possible. Ce statut n’est donc pas adapté à une activité d’achat-revente de produits d’importation.
Obtenir un numéro EORI
Le numéro EORI (economic operator registration and identification) est votre identifiant, en tant qu’opérateur économique, auprès des autorités douanières et fiscales. Les douanes européennes le demandent à chaque procédure d’importation ou d’exportation hors de l’Union Européenne.
En France, connaître son numéro EORI est assez simple, il est constitué de :
FR + votre numéro de SIRET
L’immatriculation EORI est obligatoire pour toute demande en lien avec l’activité douanière (donc l’import-export) au sein de l’UE et à l’international. Si vous avez déjà fait une demande d’immatriculation, vous êtes enregistré sur la base de données de douane.gouv.fr.
En cas de doute, vous pouvez vérifier votre enregistrement sur ce service en ligne des douanes françaises. Là encore, si vous n’êtes pas déjà enregistré, Centrimex vous accompagne dans vos démarches d’immatriculation EORI au tarif forfaitaire de 50€.
Connaître le classement tarifaire de sa marchandise importée
L’importation de chaque type de produits (alimentaires, bois, acier, médicaments, outils…) est soumise à une règlementation spécifique. Les douanes européennes ont donc codifié l’ensemble des produits pouvant être importés ou exportés. En France, les codes de la nomenclature sont tous référencés dans la base RITA.
Les droits et taxes applicables aux différents produits sont également mis à jour sur cette base de données.
Chaque type de produit a ses propres spécificités. Certains comme les produits d’origine animale, bio, alimentaires et végétaux feront l’objet de contrôles supplémentaires. D’autres sont plus faciles à importer, selon les dispositions accordées par les accords de commerce international.
Centrimex vous accompagnera sur demande avec une étude en douane précise et approfondie concernant les produits que vous souhaitez importer. Cette étude permettra de réaliser une étude de marché efficiente et optimale avant de lancer les procédures d’importation.
Connaître le coût de ses importations
Pour connaître le coût global de son importation en France, rien de tel que de demander un devis directement à un transitaire agréé en douanes !
Centrimex vous aidera à chiffrer l’ensemble de vos coûts selon votre demande. Nous vous aiderons à définir le meilleur itinéraire pour vos marchandises et à opter pour le mode de transport (routier, aérien, maritime…) le mieux adapté.
Notre important réseau d’agences à travers le monde et notre connaissance accrue du marché international nous permettent de vous accompagner sur les 5 continents, quels que soient vos besoins.
Déclaration en douane d’importation
Nous savons qu’en tant qu’importateur, il est essentiel de maîtriser ses coûts et ses délais. Cela passe, bien sûr, par le choix du mode de transport, de l’itinéraire, la négociation des INCOTERM mais aussi par le dépôt de déclaration en douane d’importation.
Depuis décembre 2022, le document administratif unique (DAU) est progressivement remplacé par une nouvelle déclaration en douane digitalisée.
Le logiciel DELTA import-export promet de nombreux avantages :
- Standardiser la codification des marchandises entre les différents pays de l’Union-Européenne
- Harmoniser les pratiques douanières européennes
- Permettre aux importateurs de renseigner eux-mêmes leurs déclarations de marchandises sur internet
- Accélérer les démarches d’enregistrement et de dédouanement
- Faciliter la gestion des flux de marchandises
Accompagnement par un OEA
Le statut d’OEA (opérateur économique agréé) persiste après le déploiement de DELTA. Il garantit que le transitaire ou le représentant en douane a une connaissance pointue des Incoterms et des démarches douanières. C’est un label, un gage de qualité reconnue par toutes les douanes européennes. Il s’obtient après une phase d’audit par un service douanier spécialisé.
En tant que transitaire et représentant en douane, Centrimex possède l’agrément en douane numéro 3408 depuis 2012. Nous vous proposons de gérer pour vous vos opérations douanières, tant à l’import qu’à l’export. Puisque nous avons nos propres entrepôts sécurisés, nous pouvons gérer le magasinage de vos marchandises le temps de valider toutes les opérations sous douane. Vous pouvez ainsi externaliser toutes les démarches les plus complexes de votre logistique.