Depuis le début de son exploitation en mars 2018, le port autonome de Kribi (PAK) est devenu l’une des portes d’entrée vers le Cameroun et le centre de l’Afrique. Bordant le golfe de Guinée et l’Océan Atlantique, ce port dispose d’un terminal à conteneurs et développe de nouvelles infrastructures pour accroître ses capacités.
Le transport maritime au Cameroun sera-t-il réellement facilité par l’extension de ce nouveau port en eaux profondes ? Quel est son impact pour les pays voisins ?
Centrimex vous explique les enjeux et caractéristiques des nouvelles extensions du port de Kribi, ainsi que son influence sur le transport maritime en Afrique.
Quel est le rôle du port autonome de Kribi ?
Le port en eaux profondes de Kribi est un grand port de transbordement de conteneurs « à vocation sous-régionale » selon M. Paul Biya, le Président de la République du Cameroun. Il vise à désengorger le port de Douala et à accueillir de nouveaux types de cargos. Le port de Kribi est notamment adapté aux navires à grand tonnage (jusqu’à 11 000 EVP) qui ont besoin d’une eau profonde pour amarrer et décharger leurs cargaisons.
L’agrandissement du port de Kribi vise à faciliter l’exportation de différents types de marchandises camerounaises :
- Produits miniers (fer, bauxite, gaz naturel) avec un port minéralier sur le site de Lolabé
- Aluminium, avec un terminal aluminium et une usine afférente dédiés à Mboro-Kribi
- Hydrocarbures et gaz naturel
- Céréales
- Produits de la pêche
- Produits typiques du Cameroun : café, bois, cacao…
Pour fluidifier les opérations logistiques, Kribi est connecté à l’oléoduc Tchad-Cameroun, à une zone industrielle en plein développement, ainsi qu’aux corridors de transit routier desservant le Tchad et la Centrafrique.
Un hub logistique d’ampleur internationale
Le terminal à conteneurs de Kribi sert de hub logistique pour toute l’Afrique centrale, notamment les marchandises de la CEMAC. Les produits d’import-export destinés au Tchad et à la République Centrafricaine ne transitent plus par Douala. Elles sont désormais acheminées via le port de Kribi.
Le port historique de Douala reste une plateforme logistique d’ampleur pour le fret au Cameroun. Sa connexion à la zone industrielle sur la rive droite du Wouri et aux grandes routes vers l’hinterland en fait un pôle majeur pour le marché intérieur camerounais.
Retour de la ligne directe Asie-Afrique
Bonne nouvelle pour le trade Asie-Afrique !
La ligne directe Asie-Afrique (ASAF), fermée en 2019, a réouvert en 2022 grâce aux capacités accrues du port de Kribi.
En 2019, il fallait compter environ 43 jours de transit entre Shanghai (Chine) et le port de Kribi. Depuis, les délais ont été réduits de 10 jours, soit 33 jours de transit time. En plus des délais réduits, l’intensification du transport maritime devrait également réduire considérablement les coûts de fret maritime entre les deux continents.
De manière plus générale, les infrastructures modernes de ce nouveau port de transbordement africain devraient grandement accélérer les échanges vers et depuis le continent.
Vous souhaitez optimiser vos itinéraires vers ou depuis l’Afrique centrale ?
Contactez l’agence Centrimex Douala, votre transitaire maritime spécialiste de l’Afrique !