Catégories
Actu Ocean Cargo

Extension du port de Tamatave à Toamasina

Le port de Toamasina à Madagascar deviendra-t-il le nouveau hub du bassin indopacifique ? 

Depuis avril 2018, les gouvernements malgaches et japonais ont débuté de grands chantiers pour agrandir le port de Toamasina (anciennement connu sous le nom de port de Tamatave) de 10 hectares sur le récif Hastie. Cette extension est annoncée comme une avancée majeure pour le transit maritime entre l’Asie et l’Est de l’Afrique. 

Le transport maritime à Madagascar va-t-il être transformé par l’extension de ce port en eaux profondes ? Quel est l’impact de ce nouveau développement portuaire pour les pays voisins ? 

Centrimex vous explique les enjeux et caractéristiques de la modernisation du port de l’ex-Tamatave, ainsi que son influence sur le transport maritime dans l’Océan Indien. 

Photographie du port de Toamasina, début 2023
Vue du port de Toamasina durant les travaux de modernisation, avril 2023 – Centrimex Madagascar

Pourquoi le Japon finance-t-il un chantier d’extension à Madagascar ?

Le port de Tamatave – l’ancien nom de Toamasina – est actuellement le premier port malgache et le seul port en eaux profondes de la Grande Ile. Cependant, ses infrastructures actuelles sont vieillissantes et vétustes. Les derniers grands travaux du port datent de 1929, bien avant l’essor des porte-conteneurs.  

Le gouvernement malgache envisage une rénovation depuis plus de 10 ans, mais les crises politiques à répétition ont sans cesse reporté le projet.  

Alors pourquoi investir massivement dans un chantier de reconstruction ? 

L’Agence japonaise de coopération internationale (ou Jica) dispose à la fois de financements et d’une expertise technique bienvenue en matière d’infrastructures portuaires. Son soutien vise notamment à améliorer la desserte sur le trade Afrique-Asie. Là où l’Europe investit massivement à la Réunion, le Japon soutient la Grande Île voisine pour : 

  • Bénéficier d’une escale entre l’Asie et l’Afrique pour faciliter l’import-export entre les continents
  • Importer du gaz et du pétrole depuis le Golfe Persique jusqu’en Asie 
  • Accroître les capacités d’exportation de nickel et de cobalt de Sumimoto, un conglomérat japonais implanté à Ambatovy, à 200 km des côtes 
  • Développer de nouveaux débouchés commerciaux vers le marché intérieur malgache 
  • Favoriser le transbordement de conteneurs 
  • Faciliter le cabotage vers l’Est de l’Afrique et les îles alentours : Mayotte, l’île Maurice, la Réunion, l’archipel des Comores   

Les dimensions du port modernisé devraient permettre d’accueillir tous types de navires, des petits bateaux de croisière jusqu’au plus long porte-conteneurs au monde.  

Conséquences de l’agrandissement du port de Tamatave

La modernisation et l’agrandissement du port devrait permettre de tripler les capacités de manutention et de stockage d’ici 2025, date annoncée de fin des travaux. D’ici là, le terre-plein du port aura gagné 10 hectares sur le récif. 

D’ici quelques mois, l’installation d’un nouveau portail pour conteneurs facilitera les importations et exportations vers Madagascar, ouvrant une fenêtre maritime vers l’Océan Indien. 

Projets de développements logistiques à Madagascar

Si le port de la Grande Île est en cours de modernisation, les autres infrastructures restent vétustes. La plupart d’entre elles datent du début du XXème siècle. 

Un grand projet de construction d’autoroute, de rénovation des voies et des rails devrait rallier les côtes à l’hinterland. Le projet Antananarivo-Toamasina-Madagascar (Tatom) prévoit ainsi de dynamiser le fret routier et ferroviaire. Sous réserve, bien sûr, d’obtenir des financements suffisants…  

En ce qui concerne le fret aérien, la restructuration d’Air Madagascar lui a permis de sortir de la liste noire de l’Union Européenne en 2011. La compagnie aérienne dessert donc à nouveau les 28 pays de l’UE et continue à approvisionner les 14 villes de la Grande Île, comblant ainsi les insuffisances du réseau routier. 

L’alliance du Japon et du Madagascar pourra-t-elle créer un nouveau hub océanique et dynamiser le trade Asie-Afrique ? 

Dans tous les cas, Centrimex, votre transitaire maritime spécialiste du fret en Afrique, vous accompagne dans toutes vos formalités douanières et logistiques.  

Contactez notre agence locale à Madagascar pour un accompagnement complet !