Nous dédions cette semaine du 8 mars aux femmes de nos équipes, et, comme chaque année, nous mettons à l’honneur 5 d’entre elles, sur le thème annuel des Nations Unies.
Cette année : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable« . Lire plus.
En ce premier jour de la semaine, nous vous présentons Aude Petit:
« Chez Centrimex depuis 13 ans, au sein de plusieurs services différents, je suis actuellement Responsable du Pole Agents depuis 2 ans. Au-delà de la sphère professionnelle, j’ai aussi une vie de famille très chargée avec 2 petites filles. »
1) Pourquoi est-ce important de mener des actions visant à faire face aux changements climatique ?
_« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres , nous l’empruntons à nos enfants. » Cette phrase de St Exupéry résume à mon sens toute la responsabilité que chacun a envers le changement climatique. Nous voyons déjà se multiplier plusieurs effets de ce changement, et l’eau pourrait manquer d’ici 2050 dans de grandes métropoles françaises… Imaginez-vous vous réveiller sans eau chez vous ? C’est une réelle prise de conscience a avoir car ce n’est plus quelque chose qui se manifeste uniquement à l’autre bout de la planète. Notre quotidien va être impacté.
2) Quelles actions quotidiennes avez-vous entreprises pour vous inscrire dans une démarche de protection de l’environnement ?
_ Au-delà d’un discours alarmiste que l’on entend dans les médias et qui nous fait bien souvent culpabiliser, il s’agit surtout de bons sens et de méthodes anti-gaspillages. Il y a « le classique » qu’on entend depuis des années : le recyclage, le vélo… etc, mais cela reste trop dépendant des services publics et du lieu où vous vivez. A mon niveau, je préfère multiplier les actions concrètes , type achat de jouets ou vêtements de seconde main, éviter les produits jetables pour l’hygiène, acheter en circuit court et des produits de saison…
3) Avez-vous dû changer vos habitudes de vie ? Comment cela s’est-il passé pour vous et vos proches ?
_ Avec des enfants en bas âge, les habitudes n’ont pas eu a être changées mais plutôt apprises, ce qui facilite les choses. De plus, la prise de conscience est de plus en plus collective, les écoles ont un discours pédagogique axé sur l’écologie, cela facilite le quotidien. Une fois de plus, les actions pleines de bon sens (éteindre la lumière, fermer le robinet, trier, éviter d’acheter des produits neufs) sont les plus faciles a être appliquées. Il faut, à mon sens, passer par là avant de vouloir enclencher des actions « révolutionnaires » qui demanderont de l’énergie et pour lesquelles les gens ne seront pas prêts à s’investir
4) Que souhaiteriez-vous dire aux personnes qui veulent essayer elles aussi, mais ne savent pas par où commencer ?
_ Il faut juste essayer par de petites actions qui ne coûtent pas beaucoup en énergie. Une fois le réflexe pris, on élargit peu à peu les habitudes. ».
Merci Aude !
Retrouvez les engagements de Centrimex ici: