Nous dédions cette semaine du 8 mars aux femmes de nos équipes, et, comme chaque année, nous mettons à l’honneur 5 d’entre elles, sur le thème annuel des Nations Unies.
Cette année : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable« . Lire plus.
Deuxième jour de cette semaine dédiée aux femmes de Centrimex: nous vous présentons Chloé Fabre:
« Je suis Manager du service communication et marketing chez Centrimex, que j’ai rejoint il y a 4 ans et demi, et ce rôle englobe aujourd’hui une sensibilité RSE qui est venue s’ajouter, à travers la définition de la politique de la société. Je suis engagée pour défendre l’environnement à deux niveaux : avec Centrimex, et avec ma vie de famille et l’exemple que je veux montrer à ma fille. »
1) Pourquoi est-ce important de mener des actions visant à faire face aux changements climatique ?
_Le réchauffement climatique n’est plus un mystère pour personne, et c’est une notion bien présente dans nos vies aujourd’hui. Alors que la planète continue de se réchauffer, les modèles climatiques changent. Les conditions météorologiques extrêmes et imprévisibles deviendront plus courantes dans le monde à mesure que les modèles climatiques changeront, certains endroits étant plus chauds, d’autres plus humides et d’autres plus secs. Ces changements peuvent avoir (et ont déjà) des impacts drastiques sur toute la vie sur Terre, et requièrent une adaptation de notre mode de vie.
2) Quelles actions quotidiennes avez-vous entreprises pour vous inscrire dans une démarche de protection de l’environnement ?
_ Je suis garante de la démarche RSE entreprise par Centrimex et de notre engagement pour l’environnement et la protection des ressources naturelles. Au-delà de la préservation des ressources naturelles, et du recyclage, nous sommes aussi très sensibles à la pollution numérique engendrée par web et le stockage en ligne qui n’est pas anodin, et de nombreuses actions sont mises en œuvre au quotidien en interne.
Outre le domaine professionnel, je suis investie au niveau de ma vie privée, et mon conjoint, très impliqué dans cette démarche, offre un véritable soutien moral, et aujourd’hui, je suis fière de voir ma fille suivre l’exemple, et en parler avec ses copains, au parc.
3) Avez-vous dû changer vos habitudes de vie ? Comment cela s’est-il passé pour vous et vos proches ?
_ Oui bien sûr, et ça n’a pas été simple au début car on prend des habitudes durant des années, donc parfois les changements s’avèrent conséquents. Mais le plus dur, est souvent le regard des autres qui parfois ne comprennent pas toujours telle ou telle démarche, ou qui vont juger votre approche comme inutile, et vous décourager en vous donnant l’impression que vous êtes seule à vous battre. Mais en réalité, c’est là qu’il ne faut pas abandonner, et c’est à ce moment précis, que vous ferez la différence : en regardant l’horizon, quand d’autres ne regardent encore que la route à parcourir.
4) Que souhaiteriez-vous dire aux personnes qui veulent essayer elles aussi, mais ne savent pas par où commencer ?
_ Gardez en tête que vous n‘êtes pas seul(e) dans ce combat, et que le moindre geste a un impact : qu’il aille à l’encontre de la protection de nos ressources naturelles, ou qu’il soit, au contraire, en faveur d’un avenir durable ».
Merci Chloé !
Retrouvez les engagements de Centrimex ici: