“Témoignage BRIOCHE PASQUIER : le groupe ouvre une nouvelle ligne de production de pancakes en France.“
Tout d’abord un peu d’histoire.
Tout a commencé en 1936, date à laquelle Louise et Gabriel Pasquier fabriquent dans leur boulangerie du pain, des pâtisseries, ainsi qu’une briochette réputée dans toute la région Maine-et-Loire… Plus de 80 années plus tard, toujours au même endroit, l’entreprise familiale est désormais leader de la boulangerie industrielle avec un chiffre d’affaires de plus de 694 millions d’euros (dont 23% réalisé à l’international), compte plus de 3400 collaborateurs, 14 usines en France et 4 usines à l’étranger.
Depuis des années, le groupe Brioche Pasquier apporte le même soin et un savoir-faire préservé dans la sélection de ses ingrédients comme dans ses recettes afin de proposer des produits simples et savoureux, adaptés à chaque instant de la journée : petit déjeuner, dessert, goûter, apéritif…
Les produits sont vendus dans plus de 35 pays.
Une entreprise unique, où les valeurs familiales et entrepreneuriales sont au centre des prises de décision. Un point commun qui nous lie, car Centrimex aussi véhicule ces mêmes valeurs familiales.
Fabrice Nakhal, responsable bureau d’études mécanique, revient sur le projet commun à nos deux entreprises.
En interne chez Centrimex, le projet a été brillamment mené par Sanaa Hafidi, business développer et Marie-José Besse, spécialiste des projets hors-gabarit, soutenues par Eric Cassandri, responsable cellule projets et l’équipe douane de Vitrolles représentée aujourd’hui par Céline Rovera.
Quel était l’objectif du projet?
« L’objectif était de faire livrer un four de la marque CPM Wolverine Proctor des États-Unis sur le site Pasquier d’Étoile-sur-Rhône, en France, pour l’ouverture d’une nouvelle ligne de production de pancakes ».
Quels ont été les besoins en termes de transport dans le cadre de ce projet ?
« Achetée EXW, la marchandise devait donc être prise en charge depuis le départ usine jusqu’à la livraison sur site à Etoile-sur-Rhône. Par conséquent, il fallait s’occuper à la fois des pré- et post-acheminements, du fret maritime ainsi que des formalités de douane. Ce fut donc un véritable challenge, un long projet, complexe et à grand échelle pour le groupe Brioche Pasquier. »
Pourquoi avez-vous sollicité Centrimex pour la livraison ?
« C’est la 3ème ligne de production de pancakes développée par le groupe. Les deux autres sites dont celui de Chatelet en brie avaient fait appel à Centrimex et cela s’était très bien passé donc naturellement le choix s’est porté vers Centrimex pour la gestion du projet. »
Quelles étaient les étapes du projet ?
« Le groupe Brioche Pasquier a été accompagné par Centrimex, de A à Z. La marchandise à prendre en charge était un four de 10 tonnes, 14m de long, 2m50 de large, plus de 2m de hauteur, avec en supplément les pièces détachées.
La première étape a été le transport de la machine de l’usine de production vers le port de Charleston.
Ensuite, pour le transport maritime, 2 Flat Racks de 8 m de long chacun, et 2 conteneurs standards de 40 pieds ont été nécessaires. Chez Centrimex, 3 personnes ont principalement travaillé en direct avec nous pour réaliser le projet. Le premier contact s’est fait via Aude Petit, Network manager chez Centrimex. Sanaa Hafidi, a apporté son expertise pour l’organisation de l’empaquetage et de l’expédition à partir des États-Unis.
Marie-José Besse a ensuite pris le relai pour la partie documents et conformité notamment, et nous a accompagnés avec efficacité malgré les obstacles rencontrés. Le four est arrivé à bon port, le montage a bien été finalisé et le projet avance pour un objectif de démarrage de la ligne de production en octobre prochain. »
Comment décririez-vous votre expérience avec Centrimex ? Comment s’est passée la prestation ?
Au vu de la complexité du projet (EXW), il était nécessaire de me faire accompagner par des spécialistes du transport international pour mon projet impliquant le rapatriement d’un four en provenance des États-Unis.
Tout naturellement nous nous sommes tournés vers CENTRIMEX qui est bien implanté via le réseau agents aux USA.
Dès le début du projet et jusqu’à sa finalité, j’ai été accompagné par une équipe d’experts, dévoués à la réussite du projet, même dans les moments difficiles et notamment pour la communication avec les Américains.
Toute l’équipe de CENTRIMEX a su trouver les solutions adaptées et avancer avec notre fournisseur.
Je tiens à remercier toute l’équipe de CENTRIMEX et plus particulièrement Madame BESSE pour son implication, son professionnalisme, et sa réactivité à toute épreuve, Merci.