Transport de marchandises, de colis et conteneurs de Abidjan à Yamoussoukro
Notre entité Colimex à Abidjan assure le fret en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire de vos produits et marchandises.
Les différents modes de transport
- Fret maritime via le port d’Abidjan
- Fret aérien et groupage à Abidjan
- Transport ferroviaire intérieur
- Transport routier pour les trajets longs, comme pour la livraison au dernier kilomètre.
- Sans oublier le fret multimodal, idéal pour réduire les coûts et les délais en adaptant le trajet des marchandises via plusieurs modes de transport.
Nos accompagnements personnalisés comprennent :
- Le service door to door tout inclus, de la zone de production au lieu de livraison.
- Les actions spéciales telles que l’affrètement de navire ou d’avion, notamment pour les produits dangereux, hors-normes….
- Le calcul et la mise en œuvre du meilleur itinéraire.
Emballage et étiquetage de vos produits, en conformité avec le droit local
Le gouvernement encadre les droits et frais d’actes requis pour la délivrance des Certificats de Conformité et Attestations de Conformité, autant pour les produits locaux que pour l’import de produit.
La Côte d’Ivoire, qui appartient à UEMOA (l’Union Économique et Monétaire ouest-africaine), est acquittée des taxes pour les échanges avec tous les pays appartenant à cette Union, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Les taux de douane s’appliquent selon différentes catégories des produits :
- les biens sociaux essentiels : catégorie 0, 0%
- les biens de première nécessité, les matières premières de base, les biens d’équipement, les intrants spécifiques : catégorie I, 5%
- les intrants et produits intermédiaires : catégorie II, 10%
- les biens de consommation finale et produits non repris ailleurs : catégorie III, 20%
- les biens de consommation finale transformés : catégorie IV, 35%
Procédures en douane ivoirienne
Ayant reçu l’agrément en douane n°3408, la filiale nationale Colimex de Centrimex en Côte d’Ivoire gère pour vous toutes les démarches préalables à l’exportation, l’importation ou le transit par la Côte d’Ivoire, quel que soit le type de transport choisi pour vos marchandises, palettes et colis.
Taxes et droits de douane appliqués en Côte d’Ivoire
Les droits de douane et les taxes à l’importation varient amplement selon les produits concernés. Pour obtenir des informations détaillées, les douanes ivoiriennes détaillent les différentes procédures et tarifs en vigueur sur leur site internet.
Vous pouvez également nous demander une cotation précise avant envoi.
Dédouanement de marchandises
Pour l’importation de marchandises en Côte d’Ivoire
L’autorisation d’importation de marchandises en Côte d’Ivoire pour les professionnels nécessite de compléter et de regrouper certains documents essentiels :
- une déclaration d’importation doit être établie auprès du Guichet unique pour le Commerce Extérieur,
- une facture commerciale délivrée en amont de l’arrivée des marchandises, par voie aérienne (contenant : la valeur CIF, les conditions de vente et un descriptif des produits, 2 copies des factures de transport en français, les noms de l’exportateur et du destinataire, le nombre et format de colis, les numéros et poids de ceux-ci),
- un certificat d’origine en deux exemplaires,
- une lettre de transport aérien dit connaissement précisant les pièces d’identité, nom et adresse du destinataire,
- une facture pro forma en 6 exemplaires (celle-ci peut également être demandée pour l’exportation à travers le pays),
- un certificat d’inspection Webb Fontaine,
- de plus, une liste de colisage permettra d’accélérer le dédouanement,
- enfin, pour les importations supérieures à 478 000 francs CFA, une Déclaration anticipée d’importation doit être remplie au format numérique.
Pour le transit de marchandises via la Côte d’Ivoire
Pour le transit, là encore une liste détaillée des pièces à compléter est disponible sur le site du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire.
Nous vous la fournirons, ainsi que toutes les étapes clés de votre opération de transit (passage aux frontières, prise en charge, colisage, dépôt…).
Pour l’exportation de produits ivoiriens
A l’instar de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire facilite la libéralisation des échanges. Toutefois, il existe quelques régimes dérogatoires. Ceux-ci concernent les produits sous le Régime d’une Autorisation Préalable que sont les minerais et les métaux précieux.
Enfin, pour la Protection de la Faune et de la Flore, une liste restreinte de produits pour lesquels l’exportation est prohibée que sont :
- L’ivoire brut, afin de protéger les éléphants du braconage,
- Certaines essences de bois brut : Aboudikrou, Acajou, Avodire, Bosse, Sipo, Dibetou, Ipoko, Malcore, Tiama, Kondroui, bois de Vene, ainsi que le bois en grumes,
- Les produits ferreux : ferraille, fonte, sous-produits ferreux.
Tous les services d’un transitaire de terrain
Toute l’équipe Colimex se tient à votre disposition pour mener à bien le transport de toutes vos marchandises vers et depuis la Côte d’Ivoire. Notre bureau à Abidjan vous assure la plus grande proximité pour toutes vos opérations logistiques et vos procédures douanières.
Votre contact Colimex à Abidjan
COLIMEX IVORY
ABIDJAN
Bd de Marseille-Bietry-Zone 4
3e étage
Immeuble derrière station Shell
16 BP 1448 Abidjan 16
(+225) 21 22 18 38
cotedivoire@colimexafrique.com