FRET LIBAN

fret maritime
Slide 1

TRANSITAIRE LIBAN Centrimex

Vous recherchez un spécialiste du fret à Beyrouth ?
Image is not available

Votre transitaire Centrimex vous accompagne dans toutes vos opérations d’import-export et de dédouanement au Liban, au Proche-Orient et dans le monde entier.

Slide 2

FRET AERIEN COLIMEX

Besoin d’une expédition urgente ?
Image is not available

Centrimex assure le transport de vos marchandises par avion au Liban et dans tout le Moyen Orient dans les plus brefs délais.

Slide 3

FRET MARITIME ET ROUTIER CENTRIMEX

Transport multimodal au Liban
Image is not available

Centrimex se charge de tous types d’expéditions avec l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe, les Amériques et l’Asie.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Transport de marchandises à l’international

Centrimex Liban vous accompagne dans toutes vos démarches logistiques. En tant que transitaire implanté au cœur de la République libanaise, à Beyrouth, Centrimex saura vous conseiller sur le choix de vos modes d’expédition selon vos délais, votre budget, votre typologie de marchandises et les pays à traverser pour mener à bien votre livraison.

Fret aérien, maritime ou multimodal, gestion de l’assurance fret, dédouanement de marchandises, livraison door to door… Nous nous occupons de toutes les démarches logistiques et douanières pour assurer vos importations et vos exportations dans les meilleures conditions.

Fret Liban – Les Modes de transport

  • Fret aérien via l’aéroport de Beyrouth
  • Fret maritime vers et depuis le Liban, principalement depuis le port de Beyrouth (en reconstruction), le port de Tripoli et le port de Sidon
  • Fret maritime courte distance sur le bassin méditerranéen avec possibilité de groupage maritime pour mutualiser le fret de différents expéditeurs
  • Import-export via les Emirats Arabes Unis, la plateforme logistique régionale du Moyen-Orient (aussi appelé « région MENA » ou « monde arabe »)
  • Fret multimodal pour allier les atouts des différents modes d’expédition
  • Fret multimodal pour optimiser les coûts et délais des itinéraires en combinant différents modes de transport sur votre trajet
  • Fret routier avec service door to door incluant la prise en charge à l’usine et la livraison avec signature
  • Demandes particulières : RoRo, transport de matières dangereuses et d’hydrocarbures, de produits chimiques et pharmaceutiques, location de conteneur à température contrôlée…

État des lieux du commerce extérieur du Liban

Comprendre le contexte économique d’un pays est indispensable pour identifier les opportunités d’import-export et de partenariats.  

La situation géopolitique au Liban est un facteur d’instabilité pour les importations et les exportations. Cependant, la diaspora libanaise a permis de bâtir des relations commerciales mondiales pérennes. Même en période de crise, la présence de Libanais en Asie, en Afrique, aux USA et en Europe facilite les investissements étrangers et les opérations d’import-export au Liban.

Vue aérienne de Beyrouth, capitale du Liban – photographie de Piotr Chrobot pour Unsplash

Les importations du Liban

Le Liban importe plus de biens et services qu’il n’en exporte, notamment à cause d’une dépendance forte aux produits pétroliers. Cette dépendance au pétrole est amplifiée par le fait que le Liban produise son électricité à partir de fuel et de diesel. 

Ainsi, en 2022, 29% des importations du Liban étaient des hydrocarbures (gaz naturel, fioul, diesel). Grâce au forage de nouveaux gisements d’hydrocarbures offshore à Cana, dans la ZEE libanaise, le gouvernement libanais espère prochainement limiter le poids de ses importations et répondre en partie à la demande intérieure.

Qui exporte au Liban ?

La Chine est le 1er pays exportateur vers le Liban, avec des relations commerciales attestées depuis la fin des années 1950. Les entreprises chinoises exportent du pétrole, de l’électronique, du métal, des machines et du textile. Elles investissent également dans les grands projets nationaux, comme l’extension du port de Tripoli qui fut financé par la société China Harbour.  

Le deuxième fournisseur du Liban est la Turquie, avec 12,7% des importations en 2022 et les pays voisins que sont la Syrie et l’Iraq.

De nombreux pays du pourtour de la Méditerranée, comme la Grèce et l’Italie, participent aux opérations d’import-export vers et depuis le Liban grâce aux facilités de fret maritime.

Depuis 2006, un accord de libre-échange avec l’UE appelé « Accord d’Association UE-Liban » (ou « AA UE-Liban ») facilite les exportations de produits européens vers le Liban.

Exporter depuis le Liban

50% des biens libanais sont exportés directement dans les pays voisins du Moyen-Orient.

Selon les douanes libanaises, les bijoux et joyaux représentaient, en valeur, 23% des exportations du Liban en 2015. En effet, le savoir-faire bijoutier libanais est ancien et réputé dans le monde entier. La Suisse importe de l’or, des bijoux et des diamants libanais, tandis que l’Afrique du Sud concentre ses achats sur l’or.

Le Liban exporte également des machines-outils et équipements électriques tels des générateurs électrothermiques et du gros électroménager. Ces équipements représentaient 14% des exportations en 2015. Les plus grosses machines exportées du Liban nécessitent des solutions de transport hors gabarit.  

Enjeux de sécurité alimentaire

Depuis plus de 7 000 ans, le Liban est connu pour ses terres fertiles. Le pays a toujours su cultiver une large variété de fruits, légumes et céréales et nourrir ses propres troupeaux de moutons Awassi, de chèvres Baladi et de vaches laitières. Entre vallées, montagnes et plateaux, les Libanais adaptent leurs terres agricoles aux particularités du climat et de la topographie. Les principales cultures sont le tabac (principalement dans le sud du pays), l’orge, le blé, les olives (au nord et autour des montagnes du Chouf), les bananes (le long de la côte), la betterave à sucre et le raisin (dans la Beeka). Ces produits agricoles sont majoritairement exportés vers l’Arabie Saoudite et les autres pays de la Ligue des États arabes.

Notons que les réserves de céréales, de produits d’élevage et de produits laitiers du Liban ne suffisent pas à couvrir plus de 3 mois de demande intérieure. Plus de 80% de l’alimentation au Liban est importée, avec une part importante de blé venu de Russie et d’Ukraine.

Taxes et procédures douanières

Les conditions d’accès au marché libanais diffèrent selon les pays d’exportation.

En tant que transitaire et représentant en douane agréé, Centrimex vous renseigne sur le cours du dollar douanier* et vous accompagne dans vos démarches en douane au Liban.

* taux de change officiel utilisé pour recalculer en livres libanaises les droits de douane appliqués sur les marchandises importées en devises étrangères

Votre contact Centrimex au Liban

Centrimex Beyrouth

lebanon@centrimex.com