Comment expédier des cosmétiques et flacons précieux à travers le monde ?
Le transport de parfums, d’huiles essentielles et de produits de beauté nécessite les plus grandes précautions. Chaque semaine, de nombreux coffrets et flacons partent de Grasse et des plus grands laboratoires européens et américains pour achalander les boutiques du monde entier.
En tant que transitaire Centrimex assure les expéditions d’import-export de produits de luxe, substances parfumées et de cosmétiques à l’international.
En quoi le transport de parfums et cosmétiques est-il spécifique ?
Les expéditions de parfums, huiles et cosmétiques nécessitent un soin tout particulier. Leur composition et leur conditionnement parfois fragiles compliquent certaines étapes du transport. Il faudra notamment utiliser des emballages spéciaux pour éviter toute fuite ou écrasement. De plus, il faudra prévoir certaines formalités et déclarations en douane supplémentaires pour les produits contenant de l’alcool et d’autres matières dangereuses.
Nos équipes ont mis en place une solution de tracking afin de suivre l’avancée du voyage et d’anticiper les transbordements.
Les matières dangereuses
Certaines substances naturelles complexes (SNC) issues des plantes à parfum, aromatiques et médicinales sont considérées comme des matières dangereuses.
Les SNC les plus courantes sont d’ailleurs les huiles essentielles, les concrètes et absolues. Cependant, la règlementation concerne aussi les infusions et extraits alcooliques, les oléorésines et les résinoïdes, tel que détaillé dans la norme ISO 9235:2013.
Les règlementations pour l’import-export de produits cosmétiques
En Europe, l’import-export et la vente de cosmétiques sont réglementés par les dispositions du Règlement Cosmétique (CE) n°1223/2009.
L’importateur ou distributeur responsable de la mise sur le marché européen doit ainsi rédiger un dossier d’information sur le produit (DIP). Ce DIP servira de document de référence pour organiser un transport et un stockage sans risque des marchandises.
Le responsable du produit devra également renseigner les champs d’information requis par la Commission Européenne sur le portail informatique CNCP (pour Cosmetic Products Notification Portal).
L‘étiquetage en parfumerie
Les Nations Unies ont créé un système d’harmonisation pour faciliter la classification et l’étiquetage des produits chimiques utilisés en parfumerie.
Le GHS (pour Globally Harmonized System of Classification and Labelling of Chemicals) décrypte ainsi toutes les substances à risque.
Les produits inflammables, explosifs, corrosifs, irritants pour l’Homme ou potentiellement dangereux pour l’environnement sont ainsi listés avec des recommandations adaptées au cas par cas.
La classification, l’étiquetage et même les procédures de remplissage des documents officiels (ou Safety Data Sheets (SDS)) sont tous précisés dans le GHS.
La packaging cosmétique, entre solidité et esthétique
L’emballage de parfums et cosmétiques est un art à part entière. La conception du packaging doit à la fois susciter de l’émotion, mettre en valeur le produit et s’assurer qu’il arrive intact dans les mains du client final.
À défaut de vous aider à créer votre packaging, nous nous assurerons que vos produits de maquillage, de soins et de parapharmacie soient parfaitement préservés tout au long des opérations de transport et de manutention.
En tant que transitaire et commissionnaire en douane agréé, nous gérons tous les aspects de la chaine logistique. Nous pourrons notamment vous guider dans la mise en place de votre chaîne d’approvisionnement. Nous vous aiderons dans l’accomplissement de vos formalités douanières. Et, bien sûr, nous serions heureux de vous aider à gérer des besoins plus ponctuels comme des expéditions urgentes par avion.