Vos engins de chantier, vos machines agricoles, vos véhicules pros et vos camions traversent les 5 continents ? Nous aussi !
Quel que soit le type de véhicule à transporter par la mer, nous saurons vous proposer un itinéraire, un mode d’expédition et un tarif adapté.
Faites appel à Centrimex, votre transitaire maritime expert du matériel roulant et des expéditions hors gabarit.
Envoi de matériel roulant par navire roulier
L’import-export de matériel roulant suppose l’utilisation de navires adaptés : les navires rouliers.
Surnommés « Ro-Ro » – pour roll on, roll off en anglais – ces bateaux sont capables de charger et décharger rapidement tous types de véhicules à bord. Leur rampe d’accès mobile fait rouler les voitures et les camions directement dans le garage du navire puis les dépose sur les quais à l’arrivée au port de destination.
Les différents types de modèles rouliers
Il existe moins de 2 000 navires RoRo dans le monde aujourd’hui. Certains sont spécifiquement dédiés aux automobiles : les transporteurs de voitures. D’autres sont mixtes voitures-camions, avec des ponts adaptables à la hauteur des véhicules (de 1,70m à 6,70m pour les plus grands gabarits). Enfin, certains transportent également des conteneurs et des passagers. On parle alors de ConRo (porte-conteneur avec rampe Ro-Ro) ou de Ropax (RoRo + passagers).
Chacun de ces navires peut transporter entre 7 000 et 8 000 véhicules sur un trajet.
Il est donc essentiel de connaître les transporteurs spécialisés et leurs routes maritimes pour effectuer une réservation et prévoir un itinéraire adapté aux véhicules à expédier.
Prise en charge d’engins, quels modèles peuvent-être transportés par la mer ?
Les navires transporteurs de véhicules peuvent généralement transporter :
- Les voitures
- Les camions avec et sans remorque
- Les semi-remorques
- Les machines agricoles (tracteur, pelleteuse…)
- Les engins lourds de BTP (bétonnière, bulldozer, rouleau-compresseur…)
Votre véhicule n’apparaît pas sur cette liste ?
Contactez-nous directement pour une demande personnalisée et un devis sur mesure.
Déclaration en douane pour le transport de véhicules neufs ou d’occasion
Importer ou exporter des automobiles, des véhicules à moteur ou des engins de chantier ne s’improvise pas !
Les pays ont mis en place de nombreuses formalités douanières et administratives pour réguler l’import-export de véhicules et de matériel roulant.
En tant qu’Opérateur Douane certifié, Centrimex vous accompagne dans toutes vos démarches douanières : vérification documentaire (carte grise, année de sortie d’usine du véhicule…), dédouanement de marchandises, réalisation des formalités de sûreté-sécurité, immatriculation ou réimmatriculation du véhicule, complétion de la déclaration d’échanges de biens (DEB), etc.
Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour vous libérer de ces formalités internationales et assurer votre expédition de véhicules !
Cas particulier : logistique automobile de la France métropolitaine vers les DROM-COM (ex DOM-TOM)
Expédier un véhicule Outre-Mer (à des fins commerciales, personnelles ou dans le cadre d’un déménagement) requiert une déclaration en douane, même depuis la France métropolitaine.
Cette expédition soumet également le transport du véhicule à un impôt : l’Octroi de Mer. Son montant s’élève à 2,5% de la valeur du véhicule + une part variable selon la cylindrée.
Généralement, les particuliers vont charger leur voiture dans un conteneur de groupage maritime et la réceptionner à l’arrivée du bateau en Guadeloupe, en Guyane, en Polynésie française ou à la Réunion. C’est une solution à la fois pratique et économique !
Les concessionnaires et distributeurs de l’industrie automobile vont plutôt privilégier l’utilisation de navires rouliers Ro-Ro pour se faire livrer tous leurs véhicules en ne payant qu’une seule expédition.
Bon à savoir : En cas de déménagement, certains particuliers sont exonérés de cette taxe grâce à la « franchise déménagement ». Pour en bénéficier, la voiture ne doit pas être un utilitaire et doit avoir plus de 6 ans. Les vacanciers ont même droit à un abattement de taxe en cas de court séjour : le régime de transit temporaire. On reconnaît leurs voitures à leur plaque d’immatriculation rouge !