Catégories
Actu Ocean Cargo

Transport maritime de véhicules

Le transport d’un véhicule par la mer consiste à lui faire traverser les mers ou les océans en le chargeant sur un navire.  

Les dimensions et les poids parfois hors norme des voitures, camions et engins roulants exigent la mise en place de solutions de transport sur mesure.  

Accompagnant de nombreux importateurs, exportateurs et acteurs de l’industrie automobile, Centrimex vous propose de transporter vos véhicules par-delà les mers et les océans, puis à les acheminer par la route jusqu’au point de livraison final.* 

*offre réservée aux professionnels 

Project cargo : le transport multimodal au service de votre véhicule

Les véhicules et le matériel roulant (matériel agricole, engin de chantier…) peuvent être transportés par trois modes de transport : l’utilisation d’un navire roulier (RoRo), l’envoi de véhicules par conteneur ou l’envoi par navire conventionnel. 

Vous souhaitez transporter un véhicule par bateau ? 

Centrimex, transitaire maritime, vous explique tout ce qu’il faut prévoir pour un projet cargo.  

Embarquement du véhicule sur un navire RoRo

Le transport de véhicules par navire roulier ou RoRo consiste à charger ou décharger les véhicules en les faisant rouler sur une rampe d’accès.  

Chaque navire roulier peut transporter des milliers de véhicules. C’est donc la solution privilégiée par les concessionnaires automobiles et les constructeurs pour leurs exportations massives de voitures / véhicules.  

Envoi de voiture par container

Les cargos porte-containers représentent le principal mode de fret maritime. Plus de 5 000 porte-conteneurs parcourent les mers en permanence.  

Les tailles des conteneurs sont normalisées. La plupart d’entre eux font 20 à 40 pieds, soit 6 à 12 mètres de long. Leur extrême solidité et leur opacité réduisent le risque de vol et de dégradation. Le chargement est plus complexe sur un porte-conteneur, car il y a plus d’opérations à prévoir.  

Un conteneur de 40 pieds permet de charger 2 à 3 véhicules selon leur taille.  

Envoi conventionnel

L’envoi conventionnel de voitures par bateau consiste à charger / décharger les véhicules avec une grue. C’est la méthode utilisée sur les navires conventionnels (LoLo). 

Quel transport maritime choisir selon la taille de son véhicule ? 

Le mode de transport est à choisir en fonction de différents critères : 

  • Dimension et poids du véhicule 
  • Lieu de provenance / Lieu de destination et solutions maritimes associées 
  • Comparaison des prix respectifs du transport par véhicule pour chaque solution maritime proposée sur l’itinéraire 

Par question de facilité et de sécurité pour les véhicules, il est préférable de privilégier un chargement horizontal Roll-on/Roll-off. Les navires rouliers sont les mieux adaptés à ce type d’expédition. 

D’autres alternatives pourront être prévues au cas par cas par nos équipes Centrimex selon vos besoins.  

Préparer son shipping

L’envoi de véhicule par voie maritime nécessite quelques préparations. 

Démarches administratives et douanières

Avant d’entamer le transfert de votre véhicule par voie maritime, assurez-vous d’avoir préparé toute la documentation exigée par le pays de destination : homologation, immatriculation du véhicule, déclaration en douane… 

Préparation au chargement du véhicule

Transport maritime RoRo ou conventionnel 

Pour charger votre véhicule à bord du navire roulier, les équipes du port auront besoin d’un minimum de carburant. Ne leur confiez pas votre véhicule à vide. Laissez environ ¼ du réservoir plein et assurez-vous que la batterie est chargée. 

Transport maritime par porte-conteneurs 

En conteneur fermé, la démarche de préparation du véhicule est totalement inverse. La voiture est considérée comme une marchandise dangereuse (IMDG numéro 961). Il faut donc la charger avec un réservoir vide, batterie débranchée et avec les fils ou connecteurs isolés pour éviter un incendie à bord.   

Remise des documents au prestataire de transport maritime

Votre transporteur maritime aura besoin de divers documents pour charger votre véhicule et l’exporter depuis le port de départ. Il aura besoin des originaux pour effectuer les déclarations avant d’embarquer, puis décharger votre véhicule en toute légalité. 

Vous souhaitez exporter des véhicules outre-mer, amener un nouveau véhicule sur un chantier d’ampleur ou déménager une flotte automobile entière sur un autre continent ? 

Contactez Centrimex, transitaire maritime !